Metroid Fusion
Machine : Nintendo Game Boy Advance.
Développeurs : Nintendo (2002).
Editeurs : Nintendo
(2002).
Samus a été infectée par le parasite X sur la planète SR388. Après le crash de son vaisseau, un vaccin à base d'une souche métroïde lui a finalement sauvé la vie.
Pont principal : Samus enquête sur l'immense station de recherche Biometrix (B.S.L) pour le compte de la Fédération. Capacités : missile et boule morphing (Boss).
Secteur 1 (SRX) : Samus doit éliminer les X des 5 régulateurs d'oxygène et récupère le rayon de charge (Boss 1). A la fin, l'attaque en vrille sera restaurée (Boss 2).
Secteur 2 (TRO) : le verrou de sûreté 1 (bleu) bloque l'accès à la bombe. Capacités : méga saut et boule de saut (Boss 1) et par la suite rayon de plasma (Boss 2).
Secteur 4 (AQA) : une fois le monstre supersonique Serris détruit, Samus acquiert l'accélérateur (Boss). Après le "cauchemar" de ARC, elle récupère l'effet diffusion.
Secteur 3 (PYR) : une fois le verrou de sûreté 2 (vert) débloqué, le super missile éliminera le robot de sécurité. Le rayon large sera ensuite à la chaudière (Boss).
Secteur 6 (NOC) : vulnérable aux X bleus, Samus récupère le costume varia (Boss 1). Par la suite, elle aura le rayon à vague en tuant le robot de sécurité X (Boss 2).
Secteur 5 (ARC) : Samus désactive le verrou de sûreté 3 (jaune), télécharge le missile de glace et court vers PYR. Après, elle aura le costume de gravité (Boss).
Pont principal (suite) : Samus libère Multiviola et Vertozor, récupère la bombe de puissance (ARC) et le saut spatial dans le coeur du réacteur principal (Boss).
Zone interdite : des expérimentations de reproductions métroïdes étaient menées dans un laboratoire secret. Samus retourne alors vers SRX l'écosystème de SR388.
Dernière mission : Samus affronte le SA-X et modifie l'orbite de la station pour que l'onde choc provoquée par son autodestruction détruise aussi la planète SR388.
Finalement le SA-X aide Samus à vaincre le métroïde oméga avant de périr lui-même. Samus et ses amis s'échappent de la station qui s'écrase sur la planète SR388.